Comment marche un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un appareil qui détecte les émanations de fumée dans l’air puis émet un signal sonore afin d’avertir d’un début d’incendie. Mais comment marche un détecteur de fumée ? Existe-il différents modes de fonctionnement ? Comment s’assurer que votre détecteur de fumée fonctionne bien ?

Le principe de fonctionnement d’un détecteur de fumée

On distingue différent types de détecteurs de fumée dont le principe de fonctionnement n’est pas toujours le même toutefois on peut identifier 2 principaux mode de fonctionnement :

fonctionnement detecteur de fumee optique

Fonctionnement des détecteurs de fumée optiques :

Ces détecteurs de fumée fonctionnent en émettant un  rayon lumineux qui, en présence de fumée, sera réfléchis et déclenchera alors un alarme sonore afin de vous avertir.

 

comment marche détecteur à ionisationFonctionnement des détecteurs de fumée par ionisation :

Ces détecteurs de fumée diffusent en continu un courant constant dont l’intensité variera en présence de fumée. En cas de variation, l’alarme sonore se déclenche automatiquement.

Vérifier le bon fonctionnement de mon détecteur de fumée

Pour vous assurer que votre détecteur de fumée est bien installé et entièrement fonctionnel, vous devez vérifier que le témoin lumineux d’alimentation est allumé et clignote.

Selon les modèles de détecteur de fumée ce témoin peut être de différentes couleurs et ne sera pas nécessairement placé au même endroit. Toutefois En cas de doute sur son emplacement, reportez vous à la notice d’utilisation de votre Détecteur de fumée.

Quelle source d’alimentation pour mon détecteur de fumée ?

Afin d’éviter tout dysfonctionnement lié à une absence d’alimentation électrique (panne de courant, alimentation débranchée …) les détecteurs de fumée sont alimentés par des piles ou une batterie.

Toutefois nous vous conseillons par précaution, de changer au moins une fois par an vos piles afin de vous assurer que votre détecteur de fumée soit toujours alimenté. Attention il est impératif de tester l’appareil immédiatement après le changement des piles.

Source des images :
http://www.epa.gov/radiation/sources/smoke_ion.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Détecteur_et_avertisseur_autonome_de_fumée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Entrez YourName@YourKeywords pour profiter d'une ancre optimisée. Seuls les commentaires de qualité seront validés.